L’HISTOIRE DU RALLYCROSS
UNE NAISSANCE IMPROVISÉE EN ANGLETERRE
Comme beaucoup de disciplines du sport automobile, le Rallycross est né en Angleterre. En novembre 1967, le RAC Rally est annulé à cause d’une épidémie de fièvre aphteuse. Pour sauver l’événement et honorer un contrat télévisuel avec la BBC, les organisateurs improvisent une course sur le circuit de Lydden Hill, près de Douvres. Ils créent un tracé mélangeant bitume et terre, délimité par des bottes de paille. Les pilotes s’élancent par groupes de quatre pour trois tours. Sans le savoir, ils donnent naissance au Rallycross.
UNE DISCIPLINE QUI SÉDUIT L’EUROPE DU NORD
Dès 1968, un règlement officiel encadre cette nouvelle forme de compétition. Rapidement, les pays scandinavess’emparent du concept. Le Rallycross gagne ensuite les Pays-Bas, puis la Belgique, affirmant son implantation dans le nord de l’Europe.
L’ARRIVÉE DU RALLYCROSS EN FRANCE
Le 5 septembre 1976, la France accueille sa première épreuve de Rallycross à Lohéac, sur un petit tracé de 850 mètres, sommairement créé au bulldozer dans un champ de blé. Le succès populaire est immédiat.
UN CHAMPIONNAT DE FRANCE DÈS 1977
Devant l’engouement, un Championnat de France est lancé dès 1977. Le format des courses – départs en ligne, manches courtes et rythme intense – n’a guère changé depuis, conservant l’ADN spectaculaire du Rallycross d’origine.
LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES
La catégorie Supercar est l’une des plus impressionnantes avec des bolides de plus de 500 chevaux ! Les voitures dans cette catégorie sont similaires à celles du Championnat du Monde des Rallyes mais aussi et surtout du Championnat du Monde de Rallycross emmené par les Sébastien Loeb, Petter Solberg et consorts ! Ces dernières années, plus de 30 voitures sont engagées au sein de la catégorie reine et le niveau sera plus relevé que jamais ! Des Peugeot 208, des Renault Clio IV, des VW Polo… et tant d’autres ! S’il y a bien une chose à voir une fois dans sa vie, c’est une course de Supercar en Championnat de France de Rallycross !
La catégorie Super 1600 est réservée aux voitures de moins de 1600 cm3 à moteur atmosphérique (hormis les « R3 ») et dotées de la seule transmission aux roues avant. La réglementation est très libérale car elle est calquée sur celle des Supercar. Les Super 1600 développement entre 220 et 250 ch. C’est clairement la catégorie la plus spectaculaire en matière d’attaque ! Les pilotes ne ratent pas une occasion de régaler le public et le bruit des « 1600 cm3 » enchantent les plus connaisseurs ! Une moyenne de 20 voitures sont présentes lors de chaque meeting et les places sur le podium valent chères !
Des voitures T3F composent cette Coupe de France de Division 3.
Il s’agit de véhicule avec un châssis tubulaire recouvert d’une carrosserie plastique ou composite. La base des voitures est donc la même mais les pilotes choisissent ensuite la carrosserie d’un modèle existant pour habiller leur monture. Ces voitures doivent également comporter un moteur inférieur à 3500 cm3 en version atmosphérique. La grande majorité des moteurs sont des V6 Nissan 3.5. Certains ont conservé des moteurs BMW 4 ou 6 cylindres. Au programme cette saison, des DS3, Clio, 208 ou encore Mini Cooper.
Les véhicules de cette catégorie sont des voitures homologuées en F2000 de 1600 à 2000 cm3, toutes à deux roues motrices. Le groupe « F2000 » est une catégorie française qui permet aussi de courir en rallye et en course de côte. Certains pilotes trouvent des anciennes voitures de rallyes, mais beaucoup construisent des « F2000 » spéciales pour le Rallycross. Cette catégorie est la plus représentée avec une trentaine de pilotes engagés lors de chaque course. Elle permet aux débutants, non passés par la formule de promotion, de découvrir la discipline et de poursuivre ensuite dans les autres divisions ! Une parfaite rampe de lancement !
Ouverte à toutes les féminines à partir de 16 ans, cette catégorie permet aux compétitrices de s’affronter ensemble dans une compétition reconnue et dédiée. Au volant de la Renault Twingo R1 de 133 chevaux équipée du Kit Renault Sport, la meilleure pilote de la saison sera récompensée par une saison entière en Championnat de France Junior FFSA.
Vous êtes passionné(e)s de sport automobile et souhaitez franchir le pas? L’AFOR (Association Française des Organisateurs de Rallycross) vous permet de devenir pilote de Rallycross en passant par le Championnat de France Junior FFSA de Rallycross ! Dès l’âge de 16 ans et jusque 28 ans, vous pouvez prendre le volant de la toute nouvelle Clio RX développée par Renault Sport et participer à une épreuve ou au championnat complet pour découvrir la discipline. Vous participerez à des courses mixtes en peloton, avec des départs à 5 de front en manches qualificatives et à 8 en phases finales. A la fin de la saison, le pilote ayant accumulé le plus de points dans le classement général du Championnat de France Junior FFSA se verra offrir une saison dans le Championnat de France Super1600 l’année suivante ! Et votre carrière de pilote sera définitivement lancée !